Diagnostic de performance énergétique (résidentiel)
En résidentiel, le DPE concerne aussi bien les appartements, les maisons individuelles, les immeubles en monopropriété que les immeubles en copropriété.
Le diagnostic de performance énergétique peut être réalisé à l’état existant, après une visite sur site, ou à l’état projet (pour des bâtiments neufs ou en réhabilitation).
À l’état existant, l’étude permettra de réaliser les rapports réglementaires de diagnostic de performance énergétique et d’audit énergétique réglementaire.
À l’état projet, l’étude permettra d’anticiper la classe énergétique des bâtiments et des logements en fonction de différents scénarios d’approvisionnement en énergie, d’isolation, etc.
Le diagnostic de performance énergétique peut servir de base pour l’obtention de certaines aides financières (éco-prêt logement social, éco-prêt copropriété, Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)) ainsi que pour l’obtention de certains labels (BBC-rénovation 2024).
Le DPE est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou d’une mise en location d’un logement ou d’un immeuble en monopropriété.
La réalisation d’un DPE collectif est également obligatoire pour toute copropriété de plus de 50 lots. Cette obligation deviendra obligatoire pour toutes les copropriétés à partir du 1er janvier 2026. À noter que la réalisation d’un Diagnostic Technique Global (DTG) permet de réaliser à la fois le DPE collectif et le Projet de Plan Pluriannuel de Travaux.
Attention, les DPE réalisés avant le 1er juillet 2021 ne sont plus valides.

Siège social
Agence de Nantes
34, rue Jules Verne
L'Amphi du Forum
44700 Orvault
Agence de Paris
47, rue du Montparnasse
75014 Paris
Contact
02 49 44 76 81
Mentions Légales
Gestions des données personnelles